Interview de Manuel Leray, co-fondateur de Fresh Collabs

Alaune_Fresh_collabs_Le_Fauteuil

Bandeau_Fresh_collabs_Le_Fauteuil

Fresh Collabs, c’est la start-up coup de cœur de la semaine du Fauteuil ! Nantaise et fraichement lancée il y a un mois vous en avez peut être déjà entendu parler. Les collaborations artistiques et solidaires, invitent chaque semaine un artiste pour réaliser les visuels de ses teeshirts. Créative ET solidaire, les teeshirts sont en coton bio, et 5 euros de leur prix de vente sont reversés à une association. Un principe ingénieux, innovant, créatif, solidaire mais éphémère, chaque collection est disponible pendant seulement 7 jours, de quoi nous tenir en haleine chaque dimanche soir.

Une start-up qui innove, renverse les codes de la mode, et intègre les tendances de crowdfunding à son concept.

Le Fauteuil a rencontré et interviewé l’un de ses fondateurs, Manuel Leray

Interview_Fresh_Collabs_Le_Fauteuil

1- Manuel, peux-tu nous raconter ton parcours et résumer ton métier en 3 mots ?

Après des études de marketing j’ai débuté ma carrière à Paris en tant que chef de produit dans le textile chaussant…plus communément appelé « la chaussette »..Et oui pas très sexy mais extrêmement formateur. De retour à Nantes j’ai eu une très belle expérience de 3 ans au sein de Woodbrass.com (e-commerce d’instruments de musique) en tant que chef de marque.

Mon métier aujourd’hui en 3 mots ? Design, solidarité, renouvellement.

2- Comment a débuté l’aventure de Fresh Collabs, quel a été le déclic ?

Ma toute dernière expérience au sein d’une entreprise qui ne mérite pas que je cite son nom, m’a fait réalisé beaucoup de choses et notamment la notion de « sens » à ce que je faisais. J’ai imaginé le projet Fresh Collabas et je me suis dit que c’était le moment de se lancer.

3- Pourquoi avoir choisi de faire une collection éphémère sur une semaine seulement ?

Il y plusieurs raisons qui expliquent ce choix. La première est personnelle, je me lasse vite alors je voulais un projet qui me permette de me renouveler constamment. Mais plus précisément pour Fresh Collabs, c’est vraiment l’envie de soutenir de nombreux projets solidaires et de répondre à une demande de consommateurs à la recherche de t-shirts différents et rares.

4- Comment choisissez-vous les designers qui réalisent les visuels des tee-shirts chaque semaine ? Avez-vous des critères précis ?

Les critères sont finalement assez simples : Le talent et le feeling. Nous décidons de travailler avec un designer parce qu’il croit au projet Fresh Collabs et partage les mêmes valeurs solidaires. La notoriété n’intervient pas dans notre choix. Nous allons d’ailleurs lancer des concours pour les jeunes designers en France et à l’étranger.

5- Quelle importance donnez-vous aux réseaux sociaux dans la réussite de Fresh Collabs ?

Les réseaux sociaux sont primordiaux dans notre stratégie de communication. D’une part parce que nos clients et futurs clients les utilisent tous les jours mais surtout parce que c’est la première chose que tout le monde peut utiliser pour être solidaire. Diffuser et solliciter le partage de la bonne cause de la semaine, c’est notre premier objectif avant même la vente de nos collections.

6- Vous avez misé sur le principe de crowdfunding, pourquoi ?

Simplement parce que c’est l’avenir. Les consommateurs souhaitent prendre part aux projets, être consultés et contribuer avec le minimum d’intermédiaire. Nous avons décidé d’être très transparent en affichant sur le site en temps réel le montant des dons faits aux associations. Un internaute peut constater son engagement dans le projet en 1 clic

7- Fresh Collabs est lancé officiellement depuis quelques semaines et c’est un vrai succès ! Vous pensez déjà à des projets d’avenir pour faire évoluer l’idée d’origine ? Une exclusivité à révéler au Fauteuil ?

Nous sommes assez contents du lancement, les retours sont bons et à tous les niveaux. Notre objectif pour 2014 c’est de continuer à proposer des collections de qualité chaque semaine et à diffuser au plus grand nombre les causes soutenues. Nous avons énormément de projets en tête donc l’aventure ne fait que commencer…Je vous révèle en exclusivité que la prochaine collection est superbe !

 8- Manuel, on trouve quoi dans ton dressing ?

Dans mon dressing on trouve pas mal de t-shirts évidemment mais très peu de marques différentes. J’ai tendance à adhérer à certaines marques et à les suivre. Il y a des  chaussettes…beaucoup ! et quelques chemises car parfois je dois faire illusion..

9- As-tu quelque chose à ajouter ?

Oui, beaucoup de choses mais pour une prochaine interview !

Merci Manuel pour tes réponses à la première interview du Fauteuil, et longue vie à Fresh Collabs !

Cette semaine Fresh Collabs soutient les actions d’Urgence Afrique au Burkina Faso. Pour chaque article acheté, 5€ sont reversés pour assurer l’apprentissage des tout petits.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre