Interview x Concours avec Mahnu

Mahnu-interview-edito-du-fauteuil-nantes-concours

L’Édito du Fauteuil est parti à la rencontre de l’univers graphique et ultra géométrique de Mahnu. Ce jeune illustrateur nantais, a récemment réalisé la couverture du magazine Nantais Nabu et participe actuellement à l’exposition Retour vers le futur. Lancé dans le grand bain depuis peu, nous avons voulu en savoir plus sur cet acteur de la créativité nantaise. 

Salut Mahnu ! Bienvenue dans les coussins du Fauteuil ! 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Mahnu, 23 ans, Nantais et fier de l’être, je dessine depuis petit, je crois que c’est la meilleur façon que j’ai trouvé pour m’exprimer et de m’évader. J’ai fait un CAP Dessinateur d’Exécution en Communication Graphique puis un BAC Pro AMA communication graphique au pôle des Arts de la Joliverie sur l’ile de Nantes. Une fois ce bac en poche j’ai foncé à l’école Pivaut, car c’est ce que je voulais et attendais depuis plus de 4 ans, je suis arrivé en tronc commun en 2013, puis je suis allé en 2 ème année Graphisme mais j’ai pris la décision de partir en mars dernier. Depuis je suis à mon compte en freelance.

oxmo-puccino-mahnu-edito-du-fauteuil-nantes

Quelles sont tes influences/inspirations ?

J’en ai pas mal ; très pointilleux sur les détails, je puise mon inspiration à travers des artistes et graphistes, tels que Pez, Péah, Korsé,  le 9ème concept, Carne Griffiths, Claire Wedling, mais aussi à travers des artistes plus classiques tels que Sergio Topi et bien d’autres.

Mais c’est plus mon quotidien et mes envies du moments qui me font avancer, les amis et tout ceux qui dessinent autour de moi m’inspirent. Après je prône le fait que je viens du milieu hip hop, c’est hyper important pour moi, je n’ai pas une culture geek et de gamer (sans être péjoratif), je préfère la rue, la musique et les potes 🙂

Rousse-mahnu-nantes-edito-du-fauteuil

Tu fais actuellement partie de l’exposition Retour Vers le Futur, qu’est ce qui t’a motivé à la faire ? Comment s’est passée ta collaboration avec l’association artistique La Grosse Mite ?

Je suis tout d’abord rentré dans cette association sans vraiment le savoir via un des artistes (Nico Retsudo) qui fait partie de la Grosse Mite, et m’avait proposé de participer à l’exposition BATMAN, le temps m’a pris de court, j’avais du décliner ma participation.

Mais je suis resté en contact avec eux et lorsqu’il a été question de faire une expo KANPAI BAKA sur le monde japonais et cette culture qui fascine un si grand nombre, je me suis dit c’est l’occasion de travailler sur un sujet qui n’est pas le mien et d’y apporter ma touche ! j’ai donc choisi de reprendre Mon voisin Totoro, film culte de Miyazaki !

mon-voisin-totoro-mahnu-edito-du-fauteuil-nantes

Pour « Retour Vers le Futur » c’est un peu la même chose, film culte, j’étais obligé d’y participer ! pour cette exposition par contre je ne voulais pas faire « tous les traits » qui me sont propre, j’ai changé un peu de technique en faisant des cercles très fins sans lâcher mon crayon !

La Grosse Mite est une association qui est vraiment parfaite, et a de plus en plus de poids dans Nantes, le niveau des artistes est vraiment haut, ce qui pousse a fournir un travail de qualité !

back-to-the-future-la-grosse-mite-mahnu-edito-du-fauteuil-nantes

Ça fait un moment qu’on te suit avec l’Édito, il y a peu de temps tu as fait la couverture du magazine Nabu, sur le thème du temps. Le « temps » est une source d’inspiration pour toi ? Ça t’évoque quoi ?

Alors oui le temps a une grande importance pour moi, je n’en ai pas peur mais il est l’un de mes plus grands ennemis, et il est imbattable.. Non vraiment, je n’aime pas le temps, car il t’oblige, et ne  te guide pas, mais te fait avancer de force ! Le temps est une dictature.

Je n’ai pas peur de vieillir comme le montre fatalement la couverture de magazine Nabu, j’ai peur de n’avoir pas assez pris mon temps entre chaque visage.

Nabu-edito-du-fauteuil-mahnu-le-temps-nantes

Tes créas sont bourrées de détails, des heures de taff minutieux ? Tu nous racontes une nuit blanche type Mahnu ?

On en revient irréfutablement au temps qui passe.. hahahaha. Mes nuits blanches je les aime, c’est dans ces nuit là que je me sens vivre, quand j’avance toute la nuit détails après détails, et qu’au petit matin mon projet est terminé ou presque !

Tu es très lié au milieu musical, Pacta Verba (Hip Hop/Rap), puis l’asso de culture urbaine, Le Rencard… De nouveaux projets ou des envies pour associer tes deux disciplines (graphisme et musique) ?

J’ai toujours associé les deux, avec mon ex-groupe « Pacta Verba » je m’occupais de la com’, bon c’était rien de fou.. J’ai vraiment commencé avec le rappeur Parisien Georgio en 2013, c’est à partir de ce moment que j’ai voulu associé illustration et musique. Vivre la musique à défaut de ne plus en faire, à travers mes traits pour mes rappeurs préférés. Imagine la joie d’illustrer tout l’album d’Eli Mc ! 🙂

Pour la com’ de l’association Le Rencard je ne suis pas le seul graphiste/illustrateur , il y a les Rois Maj, un crew de trois gars qui défonce tout !

Il y a un endroit où tu aimerais particulièrement exposer à Nantes ?

Au château hahaha et dans tous les endroits touristiques de Nantes ouais, sinon Paris c’est mon  but aussi  !

Tu nous parles de l’application Windit ?

Windit c’est une application inventée par mon cousin et deux potes à lui sur Paris, moi je fais le design de l’application, le logo est un pissenlit  sous forme d’aigrette avec des pistils qui s’envolent

Je m’explique : Il s’agit d’une application sociale basée sur le partage de photos à la chaîne :

Tu prends simplement une photo avec ton smartphone, elle sera automatiquement envoyée à 5 personnes dans le monde qui par un simple « like » repartageront elles mêmes à 5 personnes ect.. Tu peux suivre ainsi le voyage de tes photos à travers le monde!

windit-nantes-edito-du-fauteuil-mahnu

Des projets à nous annoncer ?

Je suis sur pas mal de petites choses, je fais des logos, plaquettes et affiches pour des particuliers, quelques tattoos mais c’est compliqué financièrement  🙂 Sinon niveau musique je suis sur la pochette d’album solo du rappeur parisien Tonio MC, et l’univers de cette cover va être particulièrement chouette à réaliser..!

Pour décembre, j’aimerais vraiment sortir via la Bibliocratie, un petit recueil d’illustrations sur les Fables de La Fontaine. Dessiner des animaux m’a toujours plu, et les morales de La Fontaine sont vraiment extraordinaires et peut être un peu trop oubliées à mon goût. Et pour finir, j’aimerais vraiment reprendre un peu le rap en solo, mais ça c’est pas gagné 🙂

Merci Mahnu pour avoir répondu à toutes les petites questions de l’Édito du Fauteuil !

CONCOURS !

Et maintenant la petite surprise : Gagnez le visuel de votre choix (format A2) parmi 4 créations de Mahnu ! Pour participer, c’est très simple, il vous suffit de :

Il y aura un seul gagnant, tirage au sort le 21 octobre !

Découvrez à présent les visuels du concours :

Concours-Mahnu-edito-du-fauteuil-nantes-tigre-amazone

Concours-Mahnu-edito-du-fauteuil-nantes-joker-visage




Il y a 3 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. KARIN

    Perso, j’ai déjà un exemplaire de l’une de ses créations :-), merci Black Esquisse.
    Je suis assez fan de ses dessins et de son univers.
    A quand un petit brouillon pour LA14 ?
    Félicitations pour tout le travail accompli.
    ENJOY !

    Karin ZUMBA ZIN.


Laisser un commentaire