Jinks Kunst : Street Art sur panneaux de signalisation !

jinks-kunst-nantes-edito-fauteuil-alaune

Vous avez peut être croisé au détour d’une rue, les oeuvres de l’artiste nantais Jinks Kunst. Il est connu pour ses pochoirs, et pour son portrait de Serge Gainsbourg (réalisé avec 23 000 filtres de cigarettes), mais on lui attribue également plus de 1500 détournements de panneaux de signalisation en France et à l’étranger. La région nantaise fait partie de ces terrains de jeu favoris, et l’Edito du Fauteuil lui a posé quelques questions …

Tu es Suisse d’origine mais basé à Nantes ; d’ailleurs Nantes, et ses alentours sont devenus un véritable terrain de jeu pour toi, peux-tu nous dire d’où te vient cet engouement pour le street art ?

Au début des années 1990, notre terrain de skate à Pornic était fade… Avec Otist nous avions commencé à taguer le spot, en essayant de s’inspirer de la couverture du Magazine de skate NoWay. Puis mes cousins de Paris m’ont apporté des fanzines, j’ai enchainé les esquisses… en 2006/2007 j’ai commencé le détournement de panneau, juste pour le fun, puis un autre… Tant que les idées sont là, je continuerai.

Quelles sont tes revendications ou le message que tu souhaites délivrer en réalisant ces détournements ?

Je n’ai pas vraiment de message, j’veux juste donner le smile aux passants !

Tes réalisations restent-elles longtemps en place ou elles sont rapidement retirées par les villes ?

En règle générale, mes détournements ne dérangent pas les municipalités. Je ne cache pas le sens initial du panneau, donc rien de particulièrement gênant. J’imagine que les passants préfèrent voir mes adhésifs, plutôt que ceux de la CGT… vous savez les trucs fluo tout moches que l’on voit partout… (rire)

jinks-kunst-nantes-edito-fauteuil-commerce

jinks-kunst-nantes-edito-fauteuil-1

Quel est le détournement qui te représente le plus ? 

Le skateur sans aucun doute ! J’ai skaté de 1987 à 1996 et même si je ne peux plus pratiquer, je m’intéresse toujours à ce sport

Y-a-til des artistes nantais avec qui tu aimerais collaborer ?

J’ai déjà collaboré avec pas mal de monde à Nantes depuis 2001 (fresques, toiles, projet au Maroc…).

Pour le moment la seule collaboration que j’aimerais faire, c’est avec Clet Abraham (maître du détournement) 😉 Et ça va finir par se faire !! Surveillez vos rues 😉 Mais je suis toujours open pour travailler à 4 mains, ou plus !

Tu te lances dans une expo 100% skate, c’est assez différente de ce que tu peux faire avec les panneaux ? Peux-tu la présenter rapidement ?

L’exposition aura lieu chez Click SkateStore du 29 mai au 12 juin. Il y aura entre 15 et 20 boards customisés. Sur panneau je travaille avec des adhésifs que je découpe à la main, couleur par couleur, puis je les superpose. Sur skate c’est en majorité des portraits réalisés au pochoir.

SBART : Une exposition 100% Skate à découvrir du 29 Mai au 12 Juin 

CLICK SKATE STORE
7 Chaussée de la Madeleine 
44000 NANTES
02 51 86 52 70
info@click-skate.com

Gardez un oeil ouvert quand vous déambulez dans les rues nantaises, et suivez Jinks à travers son compte Instagram

jinks-kunst-nantes-edito-fauteuil-2




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre