Le Collectif Trois : Interview x Concours

collectif-trois-edito-du-fauteuil-nantes-graphisme

En ce mois froid et hivernal, l’Edito du Fauteuil a trouvé le moyen de vous réchauffer le cœur ! Nous avons fait tenir le Collectif Trois, basé à Nantes, dans un fauteuil, pour vous proposer le deuxième article du genre : interview x concours.

collectif-trois-edito-du-fauteuil-nantes-graphisme-logo

Salut Collectif Trois ! Ravie de vous accueillir parmi les coussins du Fauteuil, on va commencer par les présentations, vous êtes trois… Margaux, Tom et Sylvain, pouvez-nous nous raconter votre rencontre et la formation du Collectif Trois ?

Hey l’Édito du Fauteuil ! On était tous les trois dans la même promo à L’institut des Arts Appliqués (LISAA) à Nantes. On a partagé la même classe pendant deux ans. À la sortie des études, on s’est régulièrement rejoint tous les trois le soir, en sortant de nos stages respectifs pour parler graphisme et créa autour d’un bon verre de vin !

Au fil du temps, on se trouvait des prétextes loufoques pour pouvoir créer en dehors de nos stages… Un jour, nous avons lancé nos premières cartes ! « Un, deux, trois, partez ! » Le but était de détourner le flyer de base, d’en faire un bel objet et de les diffuser dans les rues de Nantes.

collectif-trois-edito-du-fauteuil-nantes-graphisme-cartes

Vous vous présentez comme un laboratoire graphique, pourquoi ce terme ?

Justement, ce terme nous correspond totalement car nous sommes un atelier pluridisciplinaire. Nous faisons pleins d’expériences autour du graphisme, de la typographie et des techniques d’impressions.

Avez-vous chacun un style graphique très personnel ?  Comment procédez-vous pour créer à 6 mains ?

Nous sommes tous complémentaires, c’est ce qui fait notre force 🙂 !

(Tom) Je suis le plus artistique de nous trois. C’est moi qui suis le plus à même d’expérimenter le papier, la couleur et la forme !

(Sylvain) Je suis le plus stratège, j’aime bien m’occuper de la communication et la façon d’amener un projet à un client. C’est également moi qui gère le web design et la vidéo.

(Margaux) Moi, je gère l’édition et la mise en page. Et je suis plus pragmatique car je recadre les projets quand il le faut.

Nantes et ses alentours regorgent de petits collectifs créatifs, est-ce facile de se faire une place ?

La concurrence est rude ! Non ce n’est pas évident… Surtout au début, se faire une place, un nom… C’est du travail 🙂 ! Il faut réussir à apporter quelque chose de différent, quelque chose de nouveau. Doucement mais sûrement, le petit oiseau fait son nid !

En 2015, vous avez illustré pour Stereolux, une série de workshops autour de la lumière et les sessions du code créatif. Comment avez-vous procédé ? Quelles étaient vos inspirations ?

Nous avons tous les trois travaillé sur un visuel différent pour donner un plus large choix au Stereolux.

Nous nous sommes inspiré du cubisme pour l’aspect déconstruit des formes, on partait de choses figuratives en lien avec les sujets et en les décomposant totalement on arrivait à des compositions abstraites.

Par exemple, en travaillant autour de la lumière on s’inspirait des différentes scénographies qu’on avait pu voir à ce moment là. On s’est aussi inspiré des oeuvres présentées dans le cadre de leur workshop. Ce qu’on recherchait était de rendre la lumière figurative alors qu’elle est abstraite.

collectif-trois-edito-du-fauteuil-nantes-graphisme-tereolux
À  l’heure où la photographie culinaire est très répandue  (notamment via Instagram) vous avez choisi un style très graphique, presque abstrait,  pour parler cuisine avec le projet « Les Pieds dans le plat ». Pourquoi ? Comment est née l’idée ?

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on a voulu prendre le contre-pied de la photographie culinaire et de l’illustration. Au lieu de parler du plat en lui-même, on a cherché à faire quelque chose narratif, raconter une histoire au public, laisser libre court à l’interprétation de chacun. On le voit avec les expressions courantes que l’on a pu reprendre ! Ce qui leur permettait de se retrouver à travers nos créations.

Pour la naissance de l’idée, bonne question ! C’est venu naturellement en discutant avec les gérants du Suppli Factory (d’ailleurs, super adresse nantaise, allez-y !). Ils sont friands d’expositions pour leur restaurant et le lieu nous correspondait très bien pour une première, d’ailleurs la première partie de l’exposition est en adéquation avec le restaurant !

collectif-trois-edito-du-fauteuil-nantes-graphisme-trio

Toujours au sujet de « Les Pieds dans le plat », quel est le message que vous souhaitez faire passer ?

La cuisine c’est cool, la cuisine c’est un moment de partage et au fond on a tous les mêmes expressions sur ce sujet ! Plus sérieusement, le but était justement de récréer ce moment de partage qu’on peut avoir aussi bien en famille qu’entre amis, en cuisinant !

collectif-trois-edito-du-fauteuil-nantes-graphisme-ketchup-mayo

Chez l’Edito du Fauteuil, on aime beaucoup votre créa Ketchup/Mayo/Gratte-ciel… vous êtes plutôt Ketchup ou Mayo ?

Personne n’est d’accord ! 🙂

Mayo… Ketchup… Mais surtout les deux !

Vous avez envie de nous parler de nouveaux projets à nous présenter ?  Vous pouvez nous en dire plus ?

Nous continuons actuellement avec le Stereolux. On continue également à travailler avec le Musée de l’Imprimerie de Nantes. Nos collections sont en ventes un peu partout dans Nantes mais surtout nous avons pleins de projets cools à vous faire découvrir bientôt !

Merci l’Édito du Fauteuil, tes coussins sont confortables, on vous accueille pour un café quand vous voulez ! La bise !

CONCOURS !

Et maintenant la petite surprise du vendredi ! Gagnez le visuel de votre choix  parmi 3 créations du Collectif Trois ! Pour participer, c’est très simple, il vous suffit de :

Et parce qu’ils sont 3, les membres du Collectif ont décidé de vous offrir 3 de leurs créations, il y aura donc 3 gagnants !

Rendez-vous donc pour le tirage au sort le 18 décembre !

Découvrez à présent les visuels du concours :

Ketchup Mayo :

collectif-trois-edito-du-fauteuil-nantes-graphisme-ketchup-mayo-concours

Mille Feuille :

collectif-trois-edito-du-fauteuil-nantes-graphisme-mille-feuille-concours

Linogravure :

12332988_863546517096757_721787372_o




Il est 1 commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire