Ouverture pour inventaire (2) : à la découverte des œuvres du FRAC

Claude Lévêque-La Nuit-edito-du-fauteuil-eposition-nantes-frac

Claude Lévêque, La Nuit

A Carquefou, dans l’imposant et très moderne bâtiment abritant le FRAC des Pays de la Loire depuis 2000, les œuvres qui constituent sa collection quittent le sous-sol pour s’exposer au public jusqu’au 8 mai 2016. Une exposition qui souligne la mission première du FRAC : celle de faire vivre l’art dans nos régions.

Ouverture pour inventaire (2) est donc un moment de découverte des œuvres du fonds mais aussi une façon de donner à voir ses métiers et leur vocation : pérenniser une collection et la faire vivre, notamment durant les période de « récolement », c’est à dire de vérification d’inventaire. Répertorier mais aussi déballer, remonter, restaurer voire réparer. Autant d’étapes qui font de l’inventaire, technique formelle et scientifique, une occasion de monter une expo vivante, rotative et représentative de la collection, puisqu’une centaine d’œuvres sera exposée durant l’événement.

Pour sa première installation, inaugurée en novembre, le FRAC a soigneusement sélectionné et mis en scène les œuvres « en récolement ». Ainsi, si chacune vit indépendamment l’une de l’autre, leur assemblage constitue un tout cohérent, placé sous le signe de l’enfance et de la nostalgie. L’atmosphère, tantôt féerique et angoissante, force la curiosité et la réflexion. C’est aussi l’occasion de voir ou de revoir les œuvres des plus grands artistes contemporains, comme Christian Boltanski (Composition féerique, 1979), Claude Levêque ( La nuit, 1984) ou Richard Baquié (Passion oubliée, 1984).

A la mi-janvier, les œuvres actuellement exposées seront remplacées par d’autres : une bonne excuse pour y retourner et découvrir une autre scénographie, on l’espère tout aussi réussie.  Au total, une centaine d’artistes, des plus connus aux moins médiatisés, seront présentés jusqu’en mai.

Jusqu’au 3 janvier, vous pourrez également en profiter pour découvrir le travail de deux jeunes artistes mexicains en résidence à Nantes, le photographe Omar Saïd Charruf et le peintre Emilio Suarez Trejo.

Jean-Luc Vilmouth-Le Bar des Acariens-edito-du-fauteuil-eposition-nantes-frac Ange Leccia-Ludivine Armen Eloyan-Left overs

Jean-Luc Vilmouth, Le Bar des Acariens, Ange Leccia, Ludivine, Armen Eloyan, Left overs

Rebecca Horn - La petit veuve-edito-du-fauteuil-eposition-nantes-frac

Patrice Carré, 3,1416 variable, Christian Boltanski, Composition Féérique, Claude Lévêque, Sans titre.

Patrice Carré - 3,1416 variable Christian Boltanski-Composition Féérique Claude Lévêque-Sans titre- -edito-du-fauteuil-eposition-nantes-frac

Rebecca Horn, La petit veuve




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre