Pourquoi participer au Start-Up Weekend Nantais ?

start-up-weekend-nantes-edito-du-fauteuil

J’ai participé à la sixième édition du Start-Up Weekend qui s’est tenu à La Cantine Numérique de Nantes, le troisième weekend de septembre. L’occasion de découvrir de nombreux projets bourrés de créativité !

Le Start Up Weekend c’est quoi ?

Pour commencer, c’est savoir se motiver un vendredi soir à 18h et partir travailler sur un projet entrepreneurial pendant 54h. C’est mettre l’énergie d’une fin de semaine (c’est à ce moment que ça se complique un peu) pour s’engager corps et âmes dans un concours de création d’entreprise innovante jusqu’au dimanche soir.
En réalité c’est certainement l’un des meilleurs week-ends de l’année ! On vous sort de votre zone de confort dès le vendredi 18h et on déclenche votre esprit de compétiteur tout un weekend dans une ambiance cool.

La soirée nantaise a débuté avec le plus grand « Pierre, Feuille, Ciseau » du monde. On découvre des projets un peu barrés, on rencontre des inconnus de divers horizons (designers, développeurs et business (mieux connus sous le doux nom de « Non technical » …). Bref on se met en quête de l’idée qui nous fera transpirer tout le week-end ! Quelques heures plus tard, le compte à rebours est lancé… pour la suite, MVP (Minimum Viable Product) et business model prennent largement la place dans les conversations et dans les courtes heures de sommeil (quand il y en a).

Le projet Votum

banner-votum-2

J’ai participé au développement du projet Votum, une solution de votes accessible en ligne et sécurisée grâce à la technologie de la blockchain. Un moyen de digitaliser la démocratie ! Nous avons présenté lors du pitch, notre prototype et organisé le Prix du Public (auquel nous nous sommes classés 3ème). Une très belle expérience professionnelle et humaine. Car au delà des compétences techniques, ce sont l’écoute et la complémentarité des membres de l’équipe qui sont les éléments indispensables pour aboutir à quelque chose !

Lekte.co

On ne peut pas évoquer cette 7ème édition de Start Up Weekend sans parler de Lekte.co. Le projet a gagné le prix du jury ET celui du public (ex æquo avec « Faim de service »). L’Édito du Fauteuil leur a posé quelques questions !

Leur concept ?

Lekt.co supprime la corvée d’aller jeter ses poubelles en venant récolter directement chez vous les déchets recyclables comme vos bouteilles en verre. Un dispositif qui lutte contre la flemme et pour l’écologie !

> Le pitch après 54h de taff, c’était comment ? 
Comme un sprint après un marathon : hyper agréable ! ^^

Plus sérieusement passer 54h00 sur le projet ne permet pas vraiment de relever la tête du guidon, le Pitch t’oblige à le faire et tu découvres finalement des choses intéressantes sur la vraie valeur ajoutée de ta solution. Le petit côté bonus c’est que tu es tellement crevé que de toute façon il n’y a plus de place pour le stress, t’as plus qu’à te dire que ces 5 minutes sont pour toi et GO ! »

> Qu’est-ce que vous avez aimé le plus dans ce weekend ?
L’ambiance, le droit à l’erreur, le moteur incroyable que peut constituer un ensemble de personnes hyper motivées par le sujet… Difficile de choisir un truc qu’on aurait plus aimer que le tout que ça constitue en fait… Mais s’il fallait choisir je dirais les Hot Dog de dimanche midi

> Comment gagne-t-on un Start Up Weekend ?
Difficile de dire qu’il y ait une recette… Notre parti pris a été de travailler sur la validation du besoin pour révéler l’existence d’une demande forte plus que le prototype du produit. Avec les moyens du bord, nous sommes allés jusqu’à délivrer réellement le service chez les gens. À la fin du WE, nous enregistrions de vraies « commandes » sur notre page Facebook et donc la certitude que le projet pouvait exister sur le marché.

> Et 54h plus tard ?? La team Lekte.co continue ?
Lekte.co continue plus que jamais ! L’équipe planche sur le projet en ce moment même et nous devrions annoncer la suite sur notre page FB : « Lekte.co » très rapidement 😉




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre