Topaff, un hommage aux affiches de festivals français

topaff-edito-du-fauteuil-appelle-moi-papa-nantes

Il n’y a qu’un pas entre l’art et la publicité et ce depuis la naissance de l’affichage. En France ou dans le monde, les artistes du 19ème  et du 20ème siècle sont depuis son origine, au service de la publicité, de Toulouse Lautrec à Andy Warhol en passant par Dali.

Les affiches de nos festivals n’ont franchement rien à envier à ce passé culturel. Illustrateurs, graphistes, peintres, photographes et sérigraphes, laissent exploser leur créativité. Les arts graphiques sont une réelle valeur ajoutée aux festivals pourtant si on retient le nom des musicos, on oublie trop souvent ceux qui illustrent ces évènements. En 2013, c’est 80 artistes et 265 affiches recensées.

Parti de ce constat, l’organisateur, sous le pseudonyme de Jogging-vert, se lance dans le projet Topaff après avoir réalisé deux classements des affiches des festivals français sur fm-r.info puis sur Konbini.

le-fauteuil-topaff-2013

Le catalogue Topaff présentera 96 pages, d’affiches en pleine page, avec le nom de son créateur/collectif, sa ville et son site internet. Édition limitée, et petit bijou collector il sera publié à 1000 exemplaires numérotés. Il ne sera pas vendu en boutique. Il ne sera pas vendu à l’étranger.

Lancé, il y a quelques temps sur la plateforme de crowdfunding, Kiss Kiss Bank Bank, le catalogue ne sera édité qu’à condition de réunir les fonds nécessaires pour son impression et ses envois aux participants.

Amoureux des festivals français ou des arts graphiques, vous pouvez encore soutenir ce projet pendant 3 jours sur : http://www.kisskissbankbank.com/catalogue-topaff-2013

On retrouve parmi les artistes ou affiches sélectionnées, des créations très nantaises. Voici la sélection du Fauteuil :

Scopitone-le-fauteuil-topaff-2013 affiche_scopitone_11_juin_2013

Indigènes-le-fauteuil-topaff-2013




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre