Un mashup photo mêlant passé et présent nantais

port-nantes-chantiers-navals-edito-du-fauteuil-franck-dubray-ouest-france

C’est la mode en ce moment du « Back to the Future » … Depuis le 21 octobre on en voit à toutes les sauces. Le projet « Nantes comme on l’aime » n’a pourtant rien à voir avec le retour de Doc et Marty !

Franck Dubray, reporter photographe du quotidien Ouest-France a réuni Nantes à deux époques différentes le temps d’un cliché. Grâce à un habile montage sur Photoshop, il a juxtaposé des scènes se déroulant dans les rues nantaises à plusieurs années d’écart. Le créatif nous livre un long travail de recherches historiques et nostalgiques. Pour créer le contraste il a choisi de conserver le noir et blanc du passé et les couleurs éclatantes des photographies d’aujourd’hui.

Crééant de nombreux anachronismes, les montages passé/présent nous présentent l’évolution de Nantes à travers les années. Cela donne des situations assez surprenantes comme celles d’une Place Royale dévastée par les bombardements mais toujours si vivante grâce à des passants du 21ème siècle !

Place-royale-edito-du-fauteuil-franck-dubray-ouest-france

L’idée n’est pas nouvelle et a déjà été utilisée de nombreuses fois, reprenant des prises de vue provenant de Londres et d’ailleurs. Récemment en ajoutant des portraits en noir et blanc dans des décors actuels et verdoyants. Pourtant dans ce projet, Franck Dubray explique qu’au « moment de la prise de vue, il me fallait obtenir la juxtaposition exacte entre le Nantes d’aujourd’hui et celui d’hier. Question de repérages, de points de vue, de technique aussi : choisir le bon angle, la bonne focale. Ensuite, avec le logiciel Photoshop, j’ai gommé certaines couches, éliminé des images parasites et fondu l’ensemble pour obtenir au final ce précipité de Nantes en mouvement. »

Alors ? Avez-vous reconnu tous endroits photographiés ?

graslin-edito-du-fauteuil-franck-dubray-ouest-france commerce-edito-du-fauteuil-franck-dubray-ouest-france allee-Baco-edito-du-fauteuil-franck-dubray-ouest-france hotel-dieu-edito-du-fauteuil-franck-dubray-ouest-france peril-jaune-edito-du-fauteuil-franck-dubray-ouest-france

transbordeur-edito-du-fauteuil-franck-dubray-ouest-france rue-crebillon-edito-du-fauteuil-franck-dubray-ouest-france

 

 




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre